Rechercher
Close this search box.

Lignes d’assistance téléphonique en cas de crise

Si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont en danger imminent et que vous avez besoin d’aide immédiatement, composez le 911.

Si vous êtes en situation de crise, veuillez consulter la liste des ressources ci-dessous pour obtenir un soutien immédiat. Ces services confidentiels sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et en anglais (sauf indication contraire).

9-8-8 : Ligne d’assistance téléphonique pour les cas de suicide

  • Téléphone : 9-8-8 (24/7)
  • Texte : 9-8-8 (24/7)

Le service d’assistance téléphonique en cas de crise suicidaire offre un espace sûr pour parler, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.

Lorsque vous joignez un intervenant du 9-8-8, il vous écoutera avec compassion et sans jugement, et vous donnera l’espace nécessaire pour parler. Il fera preuve d’empathie. Quelle que soit la situation que vous vivez, ils veulent la comprendre. Ils vous soutiendront. Les intervenants 9-8-8 peuvent vous aider à explorer les moyens de créer de la sécurité lorsque les choses sont accablantes.

Suicide.ca

Que vous pensiez au suicide, que vous vous inquiétiez pour quelqu’un ou que vous fassiez le deuil d’une personne décédée par suicide, des conseillers qualifiés peuvent vous écouter ouvertement, sans jugement, et vous aider.

Tel-Aide Montréal

  • Téléphone : 514-935-1101 (tous les jours, de 7 h à 23 h)

Un service d’écoute gratuit, confidentiel et anonyme, en français et en anglais. Tel-Aide Montréal offre un service d’écoute aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou ayant simplement besoin d’être écoutées. Pour toute personne qui ressent le besoin de se confier, de parler de ses problèmes ou qui pense au suicide.

Jeunesse, J’écoute

  • Téléphone : 1-800-668-6868 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) 1-800-668-6868 (24/7)
  • Texte : CONNECT au 686868 (24/7)
  • Chat en ligne avec un conseiller professionnel (de 19h00 à 12h00)

Si les jeunes ont besoin d’aide tout de suite, ils peuvent appeler, envoyer un SMS ou discuter avec un intervenant bénévole qualifié de tout ce qu’ils vivent. Aucun problème n’est trop grand ou trop petit.

Tel-jeunes

  • Parlez à un professionnel : 1-800-263-2266 (de 6 heures à 2 heures du matin)
  • Envoyez un texto à un professionnel : 1-514-600-1002 (de 8h00 à 22h00)
  • Chat en ligne avec un professionnel (8h00 – 22h30)
  • Chat en ligne avec un jeune (du lundi au vendredi, de 16h00 à 22h30)

Un service de téléphone, d’e-mail, de texte et de chat en ligne avec des conseillers professionnels. Tel-jeunes aide les jeunes à se doter des outils dont ils ont besoin pour mieux maîtriser leur vie.

Ligne d’assistance pour les violences sexuelles

Un service d’écoute, de soutien et d’orientation pour toute personne touchée par la violence sexuelle. Les services sont confidentiels, gratuits et offerts en français et en anglais. Le service d’écoute des violences sexuelles est là pour vous, dans un espace sûr où personne ne vous jugera, que vous ayez vous-même subi des violences sexuelles ou que vous souhaitiez aider quelqu’un qui en a été victime.

SOS Violence Conjugale

Aide à assurer la sécurité des victimes de violence entre partenaires intimes (VPI) et celle de leurs enfants. Service gratuit, bilingue, anonyme et confidentiel, avec accès direct au soutien et à l’hébergement.

Service national de réponse aux overdoses (NORS)

Un service d’assistance téléphonique pour la prévention des overdoses qui offre un soutien affectueux, confidentiel et sans jugement. Appelez NORS avant de consommer des drogues pour entrer en contact avec des personnes qui veulent vous aider à rester en sécurité.

Le service d’assistance d’ACC

  • Téléphone : 1-800-268-7708 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) 1-800-268-7708 (24/7)

Un service confidentiel et gratuit disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an pour les anciens combattants, les anciens membres de la GRC, les membres de leur famille et les soignants.

L’espoir du bien-être

  • Téléphone : 1-855-242-3310 (disponible en anglais et en français (24/7) et en cri, ojibway, inuktitut)
  • Chat en ligne (en anglais et en français)

Les autochtones peuvent parler de leurs expériences, de leurs défis et de leurs problèmes par téléphone ou par chat.. Support in Cree, Ojibway, and Inuktitut is not always available, however, but please call to find out the next time that a language-speaker may be available.

Ligne d’écoute nationale des pensionnats indiens

Une ligne d’écoute téléphonique disponible 24 heures sur 24 pour toute personne éprouvant de la douleur ou de la détresse à la suite de son expérience dans un pensionnat. Le Programme de soutien en santé pour la résolution des questions des pensionnats indiens permet aux anciens élèves des pensionnats indiens et à leurs familles (quel que soit leur statut ou leur lieu de résidence au Canada) d’accéder à des services de conseil, de soutien culturel et de soutien émotionnel.

Événements
à venir
pour cette activité

Pas d'événements à venir pour ce programme
Scroll to Top