S’il s’agit d’une urgence, veuillez appeler le 9-1-1. Si vous avez besoin d’une assistance immédiate offerte en anglais 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, consultez notre site web Lignes d’assistance téléphonique pour les personnes en situation de crise page.
Sur cette page, défilez vers le bas pour trouver les services et le soutien en santé mentale offerts en anglais dans la région de la Capitale-Nationale (Québec). Plus bas, vous trouverez un répertoire de services classés par sujet.
Bien que nous essayions de préciser si les organismes énumérés ci-dessous offrent leurs services principalement en français, il est possible que de l’aide soit disponible en anglais. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour accéder à ces services, veuillez contacter Verity, notre coordonnatrice du programme de santé mentale WE Mind, par courriel à vjordan@jhpartners.net, ou par téléphone : 418-684-5333, poste 11932.
N’oubliez pas de consulter également notre page Liens vers le système de santé, où vous trouverez des informations sur la manière de trouver un médecin de famille et sur les endroits où vous pouvez obtenir des services de santé pendant que vous êtes sur la liste d’attente de la GAMF.
Quelle que soit la situation que vous vivez, vous n'avez pas à la traverser seul. Vous pouvez obtenir de l'aide.
services de santé mentale en anglais dans la capitale nationale
Jeffery Hale Community Services – Services généraux psychosociaux et de santé mentale
- Téléphone : 418-684-5333, poste 11805 418-684-5333, poste 11805 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30)
Les Services communautaires de langue anglaise Jeffery Hale disposent d’une équipe de travailleurs sociaux, d’éducateurs spécialisés et de psychologues qui offrent divers services professionnels aux personnes dont la santé mentale est compromise ou qui éprouvent des difficultés d’adaptation temporaires ou à long terme.
- Téléphone : 811 (24/7, 365 jours par an)
Info-Social 811 vous permet de joindre rapidement un intervenant psychosocial en cas de problème psychosocial. Les professionnels de ces services vous conseillent et peuvent répondre à vos questions d’ordre psychosocial. Si nécessaire, ils peuvent également vous orienter vers une ressource appropriée du réseau de la santé et des services sociaux ou vers une ressource communautaire. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un membre de sa famille ou un ami.
Ordre des psychologues du Québec
Trouvez des psychologues privés qui pratiquent dans la Capitale-Nationale et dans l’ensemble de la province. Inscrivez votre code postal pour trouver des psychologues professionnels près de chez vous. Sous la rubrique langue, vous pouvez cocher la case ” anglais ” pour trouver un psychologue qui peut offrir ses services en anglais. Chaque psychologue énumère ses champs d’expertise.
Si vous avez besoin d’aide pour accéder à ce site, n’hésitez pas à nous en faire part.
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Découvrez quand et pourquoi consulter un psychoéducateur et comment il peut vous aider. Sur ce site, vous trouverez des psychoéducateurs en pratique privée. Sous la rubrique langue, vous pouvez cocher la case “anglais” pour trouver un psychoéducateur qui peut offrir des services en anglais.
Si vous avez besoin d’aide pour accéder à ce site, n’hésitez pas à nous en faire part.
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Si vous souhaitez consulter un travailleur social ou un thérapeute conjugal et familial en cabinet privé, commencez votre recherche dans notre annuaire ci-dessous.
Indiquez votre code postal pour trouver un professionnel près de chez vous. Dans la rubrique langue, vous pouvez cocher la case “Anglais” pour trouver un professionnel qui peut offrir ses services en anglais.
Si vous avez besoin d’aide pour accéder à ce site, n’hésitez pas à nous en faire part.
Services psychosociaux en anglais dans les hôpitaux
- Centre hospitalier de l’université Laval (CHUL) – urgences psychiatriques et services psychosociaux pédiatriques
- Hôpital de l’Enfant-Jésus – urgences psychiatriques
- Hôpital du Saint-Sacrement – services psychosociaux
A-Z des services par thème
- Ligne d’assistance téléphonique : 1-888-505-1010 (24/7)
- Texte : 1-888-505-1010 (24/7)
- Courriel : aide@interligne.co
- Service de chat privé
- Téléphone pour des informations juridiques : 1-888-970-2720 (mar., de 17 h à 20 h)
Organisme de première ligne qui, par l’écoute, l’intervention et la sensibilisation, contribue au bien-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Les services offerts sont les suivants : Une ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des programmes pour les jeunes, des programmes pour les personnes âgées, des programmes de lutte contre la violence, une clinique juridique et des services en milieu professionnel.
Notez que leur site web et leurs services ne sont actuellement disponibles qu’en français, mais qu’ils peuvent être en mesure d’offrir de l’aide en anglais. Ils sont basés à Québec.
GRIS-Québec sensibilise aux orientations sexuelles et aux identités de genre. Il fournit un environnement pour les jeunes LGBTQ+ et les genres créatifs. Il soutient également les individus et les organisations dans l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre.
Les services comprennent : des ateliers de sensibilisation au cours desquels l’équipe d’intervention répond aux questions des jeunes sur leurs expériences liées à leur homosexualité, leur bisexualité ou leur pansexualité ; des formations destinées à fournir aux adultes des moyens concrets et réalistes de prévenir les brimades homophobes et transphobes sur le lieu de travail ; un accompagnement individuel de réflexion et de soutien par et pour les personnes de 14 ans et plus issues de la diversité sexuelle et de genre, et un accompagnement de groupe de réflexion et de soutien par et pour les parents ayant un ou des enfants issus de la diversité sexuelle et de genre.
PRISME par MIELS-QUÉBEC
- Téléphone pour parler avec un intervenant : 418-649-1232 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30)
Ce site est en français ; toutefois, ce service peut être offert en anglais. Ils sont basés à Québec.
PRISME offre un service d’accompagnement individuel gratuit, confidentiel et personnalisé qui permet aux hommes gays, bisexuels ou en questionnement, âgés de 22 ans et plus, d’échanger en toute confidentialité avec un autre homme qui a vécu la réalité du questionnement et/ou des difficultés liées à son orientation sexuelle.
Ses services comprennent : l’accompagnement, des groupes de soutien (de septembre à mai) et un service téléphonique confidentiel.
La LGBT+ Family Coalition est une organisation de défense des droits de la communauté qui milite pour la reconnaissance sociale et juridique des familles qui relèvent de la diversité sexuelle et de genre. Elle propose divers outils et ressources sur son site web.
Organisme communautaire féministe intersectionnel, par et pour les personnes trans binaires et non binaires de la région de la Capitale-Nationale.
Divergenres a pour mission d’éduquer le public à la pluralité des genres, d’offrir des services aux personnes en questionnement ou en transition et d’offrir des espaces bienveillants et accessibles aux personnes trans et à leur entourage. Elle propose différents services, dont un service d’écoute et d’orientation pour aider les personnes trans et leur entourage à obtenir du soutien et des informations sur les différentes étapes des transitions, ou à être mis en contact avec d’autres organismes qui offrent des services attentionnés aux personnes trans. Notez que leur site web et leurs services ne sont actuellement disponibles qu’en français, mais que des intervenants peuvent vous aider en anglais.
Aide aux Trans du Québec (ATQ)
Une organisation qui soutient les personnes trans, non binaires et en questionnement. Son travail contribue à démystifier la transidentité et à permettre aux personnes de genre différent de participer de plus en plus pleinement et librement à leur vie sociale, culturelle et économique. Leur mission est d’aider et de briser l’isolement des personnes transgenres. Ils sont basés à Montréal.
- Téléphone pour parler avec un opérateur trans/nonbinaire : 1-877-330-6366 (24/7)
Une organisation créée par la communauté trans pour la communauté trans afin de vous mettre en contact avec le soutien et les ressources de la communauté. Cette organisation est un service téléphonique de soutien par les pairs géré par des personnes trans pour des personnes trans et des personnes en questionnement. Appelez-le en tout anonymat et en toute confidentialité si vous avez besoin de parler à quelqu’un de trans, même si vous n’êtes pas en situation de crise ou si vous n’êtes pas sûr d’être trans.
- Téléphone : 514-935-1101 (tous les jours, de 7 h à 23 h)
Un service d’écoute gratuit, confidentiel et anonyme, en français et en anglais. Tel-Aide Montréal offre un service d’écoute aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou ayant simplement besoin d’être écoutées.
Un service d’écoute active gratuit et Un service d’écoute active gratuit et confidentiel, offert sous forme d’appels téléphoniques ou d’appels vidéo pour les personnes vivant à l’extérieur de Montréal, car ce service n’est pas offert en personne dans la Capitale-Nationale. Réservez une session via leur site web. *Notez qu’il ne s’agit pas d’un service de psychothérapie ou de conseil.
Besoin de se défouler ? Les bénévoles formés par Vent Over Tea créent un espace sûr où vous restez anonyme et libre de dire ce dont vous avez besoin, sans être jugé. Ils vous accordent toute leur attention et sont là simplement pour vous écouter. Ils peuvent vous aider à résoudre vos problèmes en vous posant des questions réfléchies et en faisant preuve d’empathie.
Médicaments : Aide et orientation
- Téléphone pour parler avec un conseiller : 1-800-265-2626
- Chat en ligne
Drogues : Aide et Orientation (DAO) offre soutien, information et orientation à toute personne préoccupée par sa consommation de drogues, d’alcool et/ou de médicaments, ainsi qu’à ses proches, partout au Québec.
Les conseillers sont disponibles par téléphone ou par chat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce service est gratuit, confidentiel et anonyme.
Programme de récupération de Fraser
- Téléphone : (418) 527-5858 418-527-5858
Le programme Fraser (FRP) aide les jeunes qui sont aux prises avec des problèmes d’alcool et de drogue à reconnaître qu’ils ont un problème, à cesser leur consommation et à devenir des membres productifs de la société. Le programme est basé à la Capitale Nationale.
Les services du FRP se concentrent sur trois domaines principaux : Le rétablissement, la sensibilisation, la prévention et le soutien aux parents. Ils proposent des conseils individuels, des réunions de groupe bihebdomadaires, des réunions de soutien aux parents, une ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec des conseillers, un camp et une salle d’étude.
CAPSA (Services de soutien par les pairs)
All People, All Pathways™ sont des réunions de groupes de pairs animées pour les personnes qui s’interrogent sur leur relation avec les substances. Dans ces groupes, vous trouverez un environnement sûr pour poser des questions, sans stigmatisation ni discrimination. Les personnes qui cherchent de l’aide ou qui veulent aider les autres sont les bienvenues.
- Appelez un agent de santé mentale : 1-866-738-4873 (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h)
- Courriel : relief@relief.ca
- Écrire sur Facebook Messenger
Relief propose des services pour vous aider à vivre avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité. Leur des professionnels de la santé mentale sont disponibles pour apporter un soutien individuel, fournir des informations et orienter les patients. D’autres services incluent des groupes de soutien en ligne et des ateliers d’autogestion en ligne.
Anxiété Canada offre des ressources gratuites et abordables aux enfants, aux jeunes et aux adultes aux prises avec l’anxiété et les troubles anxieux. Ils proposent une thérapie de groupe en ligne, des cours en ligne, un podcast, des vidéos et une application : MindShift CBT.
- Appelez un agent de santé mentale : 1-866-738-4873 (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h)
- Courriel : relief@relief.ca
- Écrire sur Facebook Messenger
Relief propose des services pour vous aider à vivre avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité. Leur des professionnels de la santé mentale sont disponibles pour fournir un soutien individuel, des informations et des références. D’autres services incluent des groupes de soutien en ligne et des ateliers d’autogestion en ligne.
Fondation québécoise du cancer
- Téléphone Info-Cancer : 1-800-363-0063 (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h)
- Courriel : infocancer@fqc.qc.ca
Le cancer bouleverse la vie d’une personne, suscite toute une gamme d’émotions et soulève de nombreuses questions. La Fondation est là pour soigner, écouter et guider les personnes qui en ont besoin. La Fondation québécoise du cancer propose des services de soutien psychologique, notamment le jumelage téléphonique entre pairs, la méditation guidée et l’art-thérapie (en ligne et dans la ville de Québec).
Ils disposent également d’un service d’assistance téléphonique gratuit et confidentiel pour les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. Si vous avez des questions sur la maladie, les traitements anticancéreux ou les moyens de vous sentir mieux, leurs infirmières expérimentées en oncologie ont les réponses.
Ligne d’assistance téléphonique aux aidants d’Appui
- Téléphone : 1 855 852-7784 (tous les jours, de 8h00 à 20h00) 1 855 852-7784 (tous les jours, de 8h00 à 20h00)
Contactez le service d’assistance téléphonique aux aidants pour obtenir des conseils, des informations et des références. Les conseillers des aidants sont formés à l’assistance professionnelle et offrent un soutien personnalisé, sans jugement, bienveillant et empathique. Ce service est gratuit.
- Appelez un agent de santé mentale : 1-866-738-4873 (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h)
- Courriel : relief@relief.ca
- Écrire sur Facebook Messenger
Relief propose des services pour vous aider à vivre avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité. M Des professionnels de la santé mentale sont à votre disposition pour vous apporter un soutien individuel, vous informer et vous orienter. D’autres services incluent des groupes de soutien en ligne et des ateliers d’autogestion en ligne.
DepressionHurts.ca est un site Web créé par la Mood Disorders Society. I nformations et ressources sur les causes et les symptômes de la dépression, une liste de contrôle des symptômes, des informations sur la gestion de votre dépression et votre parcours vers l’amélioration, des informations pour la famille et les amis, ainsi que des ressources générales sur la santé mentale.
- Téléphone : 1-800-363-9010 (24/7)
- Texte : 1-438-601-1211 (24/7)
- Chat en ligne
- Courriel : sos@sosviolenceconjugale.ca
SOS Violence conjugale a pour mission de contribuer à assurer la sécurité des victimes de violence conjugale et celle de leurs enfants partout au Québec, en offrant des services d’orientation gratuits, bilingues, anonymes et confidentiels. Ils peuvent fournir un accès direct à l’information, au soutien ou à l’hébergement.
- Téléphone : 1-833-REBATIR (732-2847)
Rebâtir offre une consultation juridique gratuite aux victimes d’abus sexuels et de violences domestiques. Le service est disponible de 8h30 à 16h30 avec la possibilité de laisser un message en dehors des heures d’ouverture.
Anorexie et Boulimie Québec (ANEB)
- Téléphone : 1-800-630-0907 (sept jours sur sept, de 8 heures à 3 heures)
- Texte : 1-800-630-0907 (du lundi au vendredi, de 11 heures à 20 heures)
ANEB Québec garantit une aide gratuite, immédiate et spécialisée aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire et à leurs proches. ANEB contribue à prévenir et à réduire les conséquences des troubles de l’alimentation.
Ils proposent une ligne téléphonique d’aide et d’orientation, des groupes de soutien, des conférences, des kiosques de prévention, des formations et des ressources.
- Téléphone : 418-650-1076 (lun : 418-650-1076 (lun, mar, mer, ven, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, et jeu, de 9 h à 12 h et de 15 h 30 à 17 h)
La Maison l’Éclaircie offre des services en français mais peut être en mesure de vous aider en anglais. Aide aux personnes âgées de 14 ans et plus dans la région de Québec qui souffrent de troubles alimentaires associés à l’anorexie ou à la boulimie. Offre également un soutien aux membres de la famille.
Les services offerts sont les suivants : Une ligne téléphonique de soutien et d’information ; des ateliers ; un accompagnement, des rencontres individuelles avec un nutritionniste, un groupe d’estime de soi ; des réunions et des groupes de soutien, et des groupes d’éducation pour la famille et les amis ; des conférences et des formations.
Centre hospitalier de l’Université Laval – Programme des troubles de l’alimentation (PITCA)
Programme de lutte contre les troubles de l’alimentation pour les personnes âgées de 18 ans et plus. *Une recommandation médicale est nécessaire.
Centre national d’information sur les troubles de l’alimentation (NEDIC)
- Téléphonez à la ligne d’assistance : 1-866-633-4220 (du lundi au jeudi, de 9 h à 21 h, le vendredi, de 9 h à 17 h, et le samedi et le dimanche, de 12 h à 17 h).
- Chat en ligne
Le NEDIC fournit des informations, des ressources, des références et un soutien aux Canadiens touchés par les troubles de l’alimentation. Il gère le seul service national d’assistance téléphonique gratuit et de chat en direct pour les personnes de tout le pays directement ou indirectement touchées par des troubles de l’alimentation et des problèmes connexes.
Un site Web offrant des ressources et des outils de soutien aux parents et aux soignants qui s’occupent de jeunes (âgés de 9 à 18 ans) susceptibles de souffrir d’un trouble de l’alimentation ou de difficultés alimentaires. Il y a 6 modules avec des vidéos éducatives pour vous guider.
Veuillez noter que tous ces organismes offrent un soutien principalement en français et sont basés dans la région de la Capitale-Nationale, à l’exception d’Arboresence qui est basé à Montréal.
Arboresence (anciennement AQPAMM)
- Téléphonez à un Family Peer Helper : 1-800-349-9915 (lun., mar., jeu., sam., de 13 h à 18 h)
Arborescence offre de l’information, des ateliers, des outils et du soutien pour favoriser le bien-être des amis et des membres de la famille d’une personne vivant avec des problèmes de santé mentale. P des séances de conseil personnalisées, individuelles, en couple ou en famille avec un travailleur psychosocial ; des groupes de soutien co-animés par un travailleur psychosocial et un Family Peer Support Worker offrant un espace sûr aux participants pour qu’ils puissent partager leur expérience ou des situations difficiles.
Leurs conférences publiques sont gratuites et offertes à tous. Elles visent à partager des informations actualisées sur différents sujets liés à la réalité des amis et des membres de la famille d’une personne vivant avec des problèmes de santé mentale. De même, leur ligne d’information et d’orientation est ouverte à tous. Ils vous offriront une oreille attentive, vous donneront des informations sur les troubles de la santé mentale, vous orienteront vers d’autres ressources sanitaires et communautaires et vous expliqueront les services que nous proposons. Si vous êtes en situation de crise, ils vous orienteront vers un organisme partenaire approprié, tel qu’un centre de crise. Ils peuvent vous fournir des conseils à moyen et à long terme pour vous aider à gérer vos relations avec vos amis ou les membres de votre famille.
- Téléphone pour obtenir le soutien d’un intervenant ou d’un bénévole : 418-523-1502 (24/7)
La Boussole regroupe et soutient les proches d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble de santé mentale et leur offre une gamme de services pour les aider, les informer et les outiller afin d’améliorer leur qualité de vie.
Ligne d’assistance aux aidants
- Téléphonez à un conseiller : 1 855-852-7784 (tous les jours, de 8 à 20 heures)
- Courriel
Les conseillers du service d’assistance téléphonique aux aidants offrent un soutien personnalisé, sans jugement, basé sur la bienveillance et l’empathie. Ils vous conseillent, vous informent et vous orientent. Il s’agit d’un service professionnel, confidentiel et gratuit.
- Téléphone : 1-418-623-4636 1-418-623-4636 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30)
Le Cercle Polaire accueille les familles et les amis des personnes vivant avec un trouble de santé mentale, afin d’être à l’écoute de leurs besoins et de développer pour eux une offre de service personnalisée et de qualité professionnelle. Leurs services comprennent : l’intervention téléphonique, les rencontres, l’accompagnement dans les démarches de demande d’évaluation psychiatrique, les groupes de soutien et de psychoéducation et les conférences. Ils offrent également des ressources et de l’information sur la maladie mentale.
- Téléphone : 418-665-0050 418-665-0050 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30)
La Marée soutient la famille et les amis d’une personne présentant des signes de troubles mentaux. Leurs services comprennent : des interventions psychosociales individuelles, en couple ou en famille ; des ateliers psychoéducatifs ; des groupes de soutien ; des ateliers ; des conférences ; un accompagnement lors d’évaluations psychiatriques ; un répit pour les membres de la famille afin qu’ils puissent s’occuper de leur propre santé mentale ; un accompagnement par des familles qui ont vécu des situations similaires.
Programme Horizon Parent-Enfant (HoPE)
Pour plus d’information : 418-663-2572, poste 13246
Le programme Horizon Parent-Enfant (HoPE) est conçu pour les familles ayant des enfants ou des adolescents âgés de 5 à 25 ans dont l’un des parents est atteint de : schizophrénie ; maladie bipolaire ; dépression majeure récurrente. Les enfants et les adolescents dont l’un des parents souffre de l’un de ces troubles courent un plus grand risque de développer une maladie similaire à l’âge adulte. Ils peuvent également rencontrer des difficultés de développement. Le programme HoPE améliore le dépistage, l’accessibilité et la continuité des services de santé mentale.
Pour accéder à ces services, les familles peuvent demander une orientation vers le prestataire de soins dans leur dossier ou dans le dossier de leur enfant. Les familles peuvent également contacter directement l’équipe HoPE pour savoir si elles sont éligibles au programme. Les demandes peuvent également émaner du médecin de famille.
- Téléphonez à la ligne d’assistance de l’AG : 514-484-6666
Gamblers Anonymes est une association d’hommes et de femmes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir afin de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres personnes à se rétablir d’un problème de jeu.
Ils offrent des rencontres virtuelles pour les joueurs (et non leur entourage) en ligne sur Zoom tous les jours (sauf mardi et mercredi) à 19h30. Pour recevoir l’identifiant et le mot de passe de la réunion Zoom, veuillez appeler le 514-484-6666, option 9 puis 0.
Gam-Anon est une association d’hommes et de femmes qui sont les maris, les femmes, les parents et les amis proches de joueurs compulsifs. Vous n’avez pas besoin d’attendre que le joueur compulsif demande de l’aide pour vous adresser à Gam-Anon.
Téléphone : 1-855-889-3666
Deuil-Jeunesse offre principalement des services en français, mais un intervenant peut offrir une assistance téléphonique et virtuelle en anglais. Vous pouvez trouver des guides en anglais dans les ressources de leur site web.
Deuil-Jeunesse est un organisme de bienfaisance dont la mission et les interventions sont principalement axées sur les jeunes et leur famille qui vivent le décès d’un proche ou une maladie grave.
Des services professionnels et personnalisés qui favorisent le bien-être de chaque enfant, adolescent et jeune adulte endeuillé. Ils offrent également des services aux adultes, aux personnes âgées et aux familles.
Téléphone : 418-948-1615
Le Wellness Centre a établi un partenariat avec Les Perséides. Les membres de leur équipe de compassion offrent maintenant un service de soutien en anglais aux personnes de notre communauté qui vivent une perte périnatale.
Pour en savoir plus sur le deuil périnatal, consultez notre site web ici.
Juripop offre des services juridiques gratuits et confidentiels à toute personne victime de harcèlement sexuel ou psychologique sur le lieu de travail.
Ils offrent toutes les formes de services juridiques, à l’exception de la rédaction de procédures judiciaires et de la représentation en justice (parler au juge en votre nom).
- Téléphone pour le soutien psychosocial aux personnes vivant avec le VIH : 418-649-1720, poste 213
Notez que leur site web n’est qu’en français mais qu’ils peuvent offrir des services en anglais. Ils sont basés à Québec.
MIELS-QUÉBEC soutient et accompagne les personnes vivant avec le VIH-SIDA et leurs proches dans une perspective de plaidoyer, de réduction des risques et d’empowerment. Ils offrent des services de prévention et de soutien.
- Téléphone pour parler avec un conseiller : 1-855-242-3310 (disponible en anglais, en français (24/7) et en cri, ojibway, inuktitut)
- Chat en ligne (en anglais et en français)
Une ligne d’assistance téléphonique à la disposition de tous les peuples indigènes à travers le Canada pour parler de vos expériences, de vos défis et de vos problèmes, si vous vous sentez en détresse, et pour vous renseigner sur les autres aides au bien-être disponibles.
Ces services sont principalement fournis par des professionnels de la santé réglementés (psychologues, travailleurs sociaux) qui sont en règle avec leur organisme de réglementation provincial ou territorial et qui sont enregistrés auprès d’Indigenous Services Canada.
Les conseillers sont joignables par téléphone et par chat en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’assistance en cri, ojibway et inuktitut n’est toutefois pas disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais n’hésitez pas à appeler pour connaître la prochaine fois qu’un locuteur sera disponible.
Ligne d’écoute nationale des pensionnats indiens
- Téléphonez à la ligne d’écoute : 1-866-925-4419 (24/7)
Une ligne d’écoute téléphonique disponible 24 heures sur 24 pour toute personne éprouvant de la douleur ou de la détresse à la suite de son expérience dans les pensionnats indiens. Le Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens permet aux anciens élèves des pensionnats indiens et à leurs familles – quel que soit leur statut ou leur lieu de résidence au Canada – d’avoir accès à des services de counselling, de soutien culturel et affectif.
- Téléphone : 1-855-648-6464
Notez que leur site web n’est qu’en français, mais qu’ils peuvent être en mesure d’offrir des services en anglais. Basé à Québec, AutonHommie accueille les hommes en difficulté et en parcours, leur donne les moyens de répondre à leurs besoins et de participer à l’évolution globale de la condition masculine.
Ils offrent des services de soutien pour gérer les situations difficiles, pour gérer vos émotions, pour vous maîtriser, pour les hommes victimes d’abus sexuels dans l’enfance.
Fondation canadienne pour la santé des hommes
Leur MindFit Toolkit comprend des outils et des ressources de santé mentale pour les hommes et leur famille, soutenus par des professionnels de la santé pour lutter contre le stress chronique, l’anxiété et les dépressions légères à modérées.
Remplissez des auto-évaluations sur l’anxiété et la dépression, renseignez-vous sur le conseil virtuel, écoutez des conversations sur l’anxiété, la dépression et la solitude sur le podcast Don’t Change Much, faites des exercices mentaux et apprenez des conseils utiles en matière de santé mentale de la part de conseillers cliniques et de psychologues agréés qui ont été créés pour les hommes et leurs familles.
SIAM, les Services intégrés en abus et maltraitance
SIAM, Services intégrés en abus et maltraitance, is a place where child and adolescent victims of abuse (physical abuse, sexual abuse and serious neglect), as well as their families, receive help from a multidisciplinary team under one roof.
Note that the website is in French only, so let us know if you need help accessing it.
Le service d’assistance téléphonique en cas de maltraitance
- Téléphone : 1-888-489-2287 (du lundi au vendredi, de 8 à 20 heures)
Une ligne téléphonique provinciale d’écoute, de référence et de soutien spécialisée dans la maltraitance des personnes âgées et de tous les adultes en situation de vulnérabilité.
Voice of English-speaking Québec (VEQ) a pour mission d’aider les nouveaux arrivants à s’adapter à la vie dans la grande région de Québec.
Ils vous mettent en contact avec diverses ressources pour faciliter votre transition et vous font découvrir une communauté anglophone dynamique et accueillante.
VEQ met à la disposition de tous les nouveaux arrivants une multitude de ressources, notamment un kit de bienvenue pour les nouveaux arrivants, des informations et des orientations, un bulletin électronique mensuel pour les nouveaux arrivants, des services de proximité, une banque d’emplois et un système de notification des emplois, ainsi que les événements annuels Finding Your Niche for Newcomers (FYNN).
Pour plus d’information, communiquez avec la coordonnatrice des nouveaux arrivants, Viktoriia Poulin Gareau, au 418-683-2366, poste 225, ou à l’adresse suivante newcomers@veq.ca.
Le service d’assistance téléphonique du Canada pour le signalement des abus sexuels et de l’exploitation sexuelle des enfants en ligne. Cyberaide.ca est également un site vers lequel les Canadiens peuvent se tourner pour obtenir de l’aide en cas de partage d’images intimes, de leurre en ligne et d’autres problèmes liés à la victimisation des enfants sur l’internet.
Si vous ou l’une de vos connaissances avez subi les conséquences négatives du partage d’une image intime ou sexuelle, ou si vous avez été victime d’une agression sexuelle en ligne, ils sont là pour vous aider. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour reprendre le contrôle et des personnes pour vous soutenir.
Service national de réponse aux overdoses (NORS)
Téléphone : 1-888-688-NORS (6677) (24/7)
Un service d’assistance téléphonique pour la prévention des overdoses qui offre un soutien affectueux, confidentiel et sans jugement. Appelez NORS avant de consommer des drogues pour entrer en contact avec des personnes qui veulent vous aider à rester en sécurité.
Albatros accompagne gratuitement les personnes en soins palliatifs ainsi que leurs proches et les personnes endeuillées dans la région de la Capitale-Nationale. Ils sont la présence attentive et le soutien réconfortant dont vous pouvez avoir besoin dans cette période très significative des derniers mois ou des dernières semaines de la vie.
Leurs services comprennent l’accompagnement palliatif, le répit et le soutien aux proches, ainsi que l’accompagnement des parents et des personnes endeuillées.
- Appelez un conseiller professionnel : 1-800-361-5085
- Chat en ligne
Notez que leur site web et leurs services ne sont actuellement disponibles qu’en français, mais qu’ils peuvent être en mesure d’offrir une aide en anglais. Un soutien professionnel et gratuit pour les parents, offert 365 jours par an.
Notez que leur site web et leurs services ne sont actuellement disponibles qu’en français, mais qu’ils peuvent être en mesure d’offrir une aide en anglais.
Parents Espoir apporte son soutien à toutes les personnes qui connaissent ou ont connu un problème de santé mentale dans leur vie, en particulier les parents ou futurs parents.
La pluie et le beau temps(Ça se cultive)
Rain or shine propose un ensemble d’outils simples et crédibles pour soutenir le développement des compétences sociales et personnelles des jeunes et la création d’environnements favorables à leur santé mentale.
You, Me, Baby est un programme visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être des futurs et nouveaux parents. Complétez 10 modules gratuits en toute confidentialité pour apprendre à gérer votre stress et vos émotions. Vous, Moi, Bébé vous aidera à faire face aux difficultés émotionnelles que vous pouvez rencontrer en tant que parent. Le programme vise à prévenir l’anxiété et la dépression post-partum.
Centre de pédiatrie sociale de Québec
Soutenir les enfants (0-18 ans) et leurs familles afin d’assurer leur bien-être et leur développement optimal, dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts. Leurs services comprennent : un soutien multidisciplinaire (médical, psychosocial, ergothérapie, orthophonie, S.E.T., sexologie, musicothérapie, droit) et un programme d’activités qui varie en fonction des besoins.
Il s’agit d’un service privé offrant une thérapie à l’échelle du Canada pour les parents et les futurs parents. Ses services comprennent la consultation individuelle, la consultation relationnelle et la consultation de groupe axée sur les défis de la période périnatale et du début de la parentalité. Il dispose d’une bibliothèque croissante d’ateliers, d’un groupe de soutien mensuel gratuit pour les mamans et d’options de thérapie de groupe. Ils ont également des experts en parentalité qui peuvent vous aider à résoudre des problèmes spécifiques. L’équipe compte une travailleuse sociale agréée basée au Québec qui offre des séances de counseling individuel en anglais.
- Ligne téléphonique : 418-682-6222 (tous les jours, de 9 h à 21 h)
- Chat en ligne (mardi, de 13h à 21h)
SOS Grossesse est une organisation communautaire autonome dont la mission principale est d’accueillir et de soutenir, en toute confidentialité, toute personne concernée directement ou indirectement par des situations liées à la grossesse, qu’elle soit planifiée ou non. Cela inclut les différentes issues possibles d’une grossesse : poursuite, adoption et interruption, ainsi que la contraception, l’absence de grossesse et le deuil périnatal. Notez que leur site web et leurs services ne sont actuellement disponibles qu’en français.
Postpartum Support International – Canada
- Téléphonez à la ligne d’assistance de l’ISP : 1-800-944-4773 #2 pour l’anglais
- Envoyez un SMS à la ligne d’assistance de l’ISP : 800-944-4773
Le service d’assistance téléphonique de l’ISP est un numéro de téléphone gratuit que chacun peut appeler pour obtenir des informations de base, du soutien et des ressources. Veuillez noter que le HelpLine n’est pas un service d’assistance téléphonique et qu’il ne traite pas les urgences. Les messages de la ligne d’assistance sont renvoyés tous les jours de la semaine. Les appels et les textes sont renvoyés dans les 24 heures.
En savoir plus sur les troubles périnataux de l’humeur et de l’anxiété et sur les services permettant d’obtenir de l’aide.
Ce site s’adresse aux habitants du nord-est de l’Ontario, mais il contient de nombreuses informations sur la pyschose, ses signes et ses symptômes, ainsi que sur la guérison.
Intervention précoce en cas de psychose
Ce site Web a été créé dans le but de fournir une ressource collective sur l’intervention précoce en matière de psychose (EPI) pour la province de la Colombie-Britannique. Cependant, le site Web contient de nombreuses informations sur la psychose, les signes avant-coureurs et les symptômes, les moyens d’obtenir de l’aide et les cas où vous avez déjà reçu un diagnostic. Des ressources sont disponibles, notamment une boîte à outils téléchargeable intitulée Dealing with Psychosis.
Programme du premier épisode psychotique (PPAE)
Le First Episode Psychosis Program (FEPP) est un programme spécialisé destiné aux personnes âgées de 12 à 35 ans présentant les symptômes d’un trouble psychotique. Il offre un suivi interdisciplinaire intensif. Il combine un traitement médical de la psychose et des conseils psychosociaux.
Pour bénéficier du FEPP, les jeunes ne doivent jamais avoir été traités pour une psychose ou doivent l’avoir été pendant une ou plusieurs périodes ne totalisant pas plus de 12 mois. Tous les résidents du Québec assurés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) peuvent accéder gratuitement au PPSF. Toutes les régions du Québec offrent des services aux jeunes présentant un premier épisode psychotique. Pour accéder aux services de ce programme, vous n’avez qu’à communiquer avec l’équipe ” Premier épisode psychotique ” de votre région. Vous n’avez pas besoin d’une référence médicale. Si vous n’avez pas les coordonnées de votre clinique locale, appelez Info-Social 811. Ils vous mettront en contact avec les personnes qui pourront répondre à votre demande.
Notez que les sites web de ces organisations sont uniquement en français, mais qu’elles peuvent être en mesure d’offrir des services en anglais. Ils sont basés à la Capitale Nationale.
- Téléphone : 418-843-5877
Un centre résidentiel et thérapeutique pour les personnes âgées de plus de 18 ans souffrant de problèmes de santé mentale. Grâce à des ateliers d’éducation psychologique, le personnel qualifié du centre accompagne les patients pour faciliter leur processus de rétablissement.
L’Arc-en-ciel (basé à Portneuf)
- Téléphone : 418-285-3847 418-285-3847 (du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h)
- Téléphonez au Centre de prévention du suicide de L’Arc-en-ciel : 418-285-DAVE (3283)
Organisme communautaire en santé mentale de Portneuf qui accompagne les personnes dans leur processus de croissance et de rétablissement en leur offrant des services adaptés à leurs besoins. Leurs services comprennent : la réunification familiale, la réadaptation psychosociale, la réinsertion socioprofessionnelle, le centre de prévention du suicide, le soutien à l’hébergement et l’accompagnement par un pair aidant.
- Téléphone : 1-844-654-3111 (du lundi au jeudi, de 9h00 à 18h00)
- Chat en ligne
Il s’agit d’un groupe de soutien par les pairs dans le domaine de la santé mentale qui aide les personnes qui souffrent ou ont souffert d’un ou de plusieurs problèmes de santé mentale. Il soutient ses membres selon un modèle d’entraide et d’autonomisation.
Organisation accueillant toute personne âgée de 18 ans et plus qui vit ou a vécu un problème de santé mentale. Sa mission est de favoriser l’intégration personnelle et sociale de ses membres par l’éducation et l’entraide.
Société québécoise de la schizophrénie (SQS)
- Téléphone : 514-251-4125
Notez que leur site web n’est qu’en français, mais qu’ils pourront peut-être vous aider en anglais.
Basée à Montréal, la SQSLa SQS offre de l’aide, de l’information, du soutien, des ressources et de l’accompagnement aux personnes atteintes de schizophrénie ainsi qu’aux familles et aux proches des personnes atteintes de schizophrénie ou de symptômes apparentés à la schizophrénie.
Sensibilisation et soutien à l’automutilation
Fournit des informations et des ressources sur l’automutilation aux personnes qui s’automutilent, à celles qui se sont rétablies et à celles qui veulent aider.
- Téléphone : 418-624-6808
Notez que leur site web n’est qu’en français, mais qu’ils ont des intervenants qui peuvent offrir de l’aide en anglais. Ils sont basés à Québec.
Sexplique est une organisation communautaire qui se consacre à la sensibilisation, à l’éducation et à l’information sur la santé sexuelle et génésique. Son équipe est disponible pour répondre à toute question ou demande d’aide et de soutien concernant la sexualité, y compris la santé sexuelle et reproductive.
Lorsque c’est nécessaire et possible, ils proposent dans leur cabinet des séances de soutien sexologique qui peuvent s’étaler sur une courte période et qui sont destinées à des situations actuelles ou récentes. Ce service permet d’alléger les longues attentes dans le réseau de santé, pour les personnes dont le budget ne leur permet pas de consulter un sexologue en privé. Pour demander une rencontre dans leurs locaux, veuillez d’abord téléphoner.
- Téléphone : 1-844-654-3111 (du lundi au jeudi, de 9 à 18 heures)
- Chat en ligne
Offre des services de soutien aux personnes souffrant de fantasmes sexuels envers des mineurs afin de réduire leur détresse émotionnelle et de prévenir les délits sexuels. Le service d’assistance téléphonique et par chat vise à offrir un service d’écoute active, anonyme et confidentielle.
Ligne d’assistance pour les violences sexuelles
- Parlez à un conseiller : 1-888-933-9007 (24/7)
Un service anonyme et confidentiel destiné aux victimes de violences sexuelles et à ceux qui veulent les aider. Des conseillers téléphoniques sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour offrir aux appelants un environnement sûr, respectueux et exempt de tout jugement.
- Téléphone : 1-833-REBATIR (732-2847)
Rebâtir offre une consultation juridique gratuite aux victimes d’abus sexuels et de violences domestiques. Le service est disponible de 8h30 à 16h30 avec la possibilité de laisser un message en dehors des heures d’ouverture.
- Téléphone : 418-522-2120 (24/7)
- Courriel : info@violsecours.qc.ca
Sa mission est d’aider les femmes et les adolescentes victimes d’agressions sexuelles. Viol-Secours s’engage à assurer la confidentialité des personnes qui utilisent ses services, à offrir un environnement sécuritaire, à traiter les victimes et leurs proches avec dignité et respect, à responsabiliser les victimes et à offrir une aide gratuite.
Notez que leur site web et leurs services ne sont disponibles qu’en français, mais qu’ils peuvent être en mesure de vous aider en anglais. Ils sont basés à Québec.
9-8-8 : Ligne d’assistance téléphonique pour les cas de suicide
Le service d’assistance téléphonique en cas de crise suicidaire offre un espace sûr pour parler, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.
Lorsque vous joignez un intervenant du 9-8-8, il vous écoutera avec compassion et sans jugement, et vous donnera l’espace nécessaire pour parler. Il fera preuve d’empathie. Quelle que soit la situation que vous vivez, ils veulent la comprendre. Ils vous soutiendront. Les intervenants 9-8-8 peuvent vous aider à explorer les moyens de créer de la sécurité lorsque les choses sont accablantes.
- Parlez à un conseiller : 1-866-APPELLE (277-3553)
- Envoyer un SMS à un conseiller : 535353
- Chat en ligneavec un conseiller
Que vous pensiez au suicide, que vous vous inquiétiez pour quelqu’un ou que vous fassiez le deuil d’une personne décédée par suicide, leurs conseillers qualifiés peuvent vous aider et vous écouter sans porter de jugement. Ils ont l’habitude de parler ouvertement du suicide.
Centre de prévention du suicide de Québec
- Parlez à un conseiller : 1-866-APPELLE (277-3553)
- Téléphone : 418-683-4588
Services professionnels et spécialisés en prévention et en intervention en matière de suicide. Programmes de soutien et d’aide aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées par le suicide, aux intervenants du milieu et à toute personne concernée par la problématique, tant le grand public que les institutions et les entreprises de la région de Québec.
Son site web contient également des informations et des conseils utiles pour vous aider, aider un de vos proches ou un de vos clients.
Suicide Action Montréal (SAM)
Aide à la prévention du suicide par un meilleur accès à l’information, à des services de qualité et à des ressources. Soutien direct aux personnes qui se sentent seules, déprimées et qui envisagent de se suicider. SAM aide également les personnes touchées par le suicide, y compris les familles, le réseau social de la personne, les travailleurs de soutien ou d’autres professionnels.
Leur site web contient également des informations sur les signaux d’alerte et sur la manière de les contacter pour faire une demande de postvention.
Comment parler du suicide par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)
Ce site web contient des informations si vous avez des pensées suicidaires, y compris des moyens de vous aider à parler de vos pensées suicidaires, ainsi qu’une section contenant des informations si vous êtes inquiet au sujet d’une personne que vous connaissez.
Association canadienne pour la prévention du suicide (CASP)
Aide et informations si vous avez des pensées suicidaires ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un. Le site web propose également des informations sur la manière d’aider une personne ayant survécu à une tentative de suicide, sur la manière d’aider les personnes qui vivent avec une perte par suicide, sur le deuil par suicide chez les enfants et les adolescents, ainsi que sur la promotion de la vie.
Vous ou l’un de vos proches êtes confrontés à des pensées suicidaires ou à d’autres problèmes de santé mentale ? Ce site web est un portail unique contenant de nombreuses informations et ressources sur le soutien, l’orientation, l’intervention, l’éducation, l’interruption du schéma des idées suicidaires, ainsi que des guides et des outils compilés à partir de diverses sources crédibles.
Organisme communautaire dont la mission est d’offrir un hébergement temporaire et un soutien psychosocial aux jeunes en difficulté, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composé de deux résidences, l’une est dédiée aux 12-17 ans, l’autre aux 18-25 ans. Notez que leur site web et leurs services ne sont actuellement disponibles qu’en français.
Maison Richelieu Hébergement Jeunesse
- Téléphone : 418-659-1077
Organisme qui aide, soutient et accompagne les adolescentes de 12 à 17 ans en difficulté personnelle, familiale et sociale, dans l’exercice de leur pouvoir d’agir. Elle offre un hébergement gratuit pour une durée maximale de 60 jours et une assistance personnalisée. Ses services comprennent une ligne téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les jeunes ayant besoin d’aide et leur famille, l’hébergement d’adolescentes âgées de 12 à 17 ans en difficulté, le suivi de l’aide individuelle et familiale, et le suivi après l’hébergement. Notez que leur site web et leurs services ne sont actuellement disponibles qu’en français.
- Téléphone : 418-683-2155, 134
Le refuge d’urgence de la YWCA Québec offre un hébergement gratuit aux femmes avec ou sans enfants en leur fournissant un lieu sûr. Ce service s’adresse aux femmes en situation de grande vulnérabilité, aux femmes sans ressources financières, sans réseau social adéquat ou sans endroit où dormir. Accompagnée d’une intervenante, la femme en hébergement d’urgence doit se reloger dans les 30 jours suivant son admission.
Le YWCA dispose également de chambres de transition pour permettre aux femmes avec ou sans enfants de bénéficier d’un accompagnement à plus long terme afin de prévenir ou de sortir d’une situation de sans-abrisme. Les logements de transition permettent aux femmes dans le besoin d’obtenir un soutien temporaire pour remettre de l’ordre dans leur vie et prendre les mesures nécessaires pour retrouver la stabilité. Pour accéder à leur logement, un entretien d’admission avec un conseiller est nécessaire.
Le Rempart, centre d’hébergement et d’acceuil
- Téléphone : 418-692-1762, poste 262 418-692-1762 poste 262
Le Rempart offre (moyennant paiement) un logement aux femmes de 18 ans et plus en difficulté, sans abri ou risquant de le devenir, afin de répondre à leurs besoins immédiats et de leur fournir des services d’accompagnement et de soutien pour les aider à se réinsérer dans la société. Les femmes qui ont besoin d’un aménagement doivent appeler et le travailleur de service remplira la demande avec la femme au téléphone, puis la remettra à la coordinatrice, qui évalue les demandes. Notez que leur site web et leurs services ne sont actuellement disponibles qu’en français, mais qu’ils peuvent être en mesure d’offrir une aide en anglais.
- Téléphone : 418-843-5877
Pour les personnes éligibles, l’Amarrage offre la possibilité de résider dans une maison de type familial, adaptée et aménagée dans un quartier tranquille, pour une période maximale de 12 semaines. L’Amarrage compte également 12 logements de transition offrant soutien et autonomie à des adultes ayant des problèmes de santé mentale.
L’Arc-en-ciel (basé à Portneuf)
- Téléphone : 418-285-3847 418-285-3847 (du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h)
213 est un projet de logement social géré par L’Arc-en-Ciel, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, l’Office municipal d’habitation de Portneuf (OMHGP) et Clés en main. Il permet à 14 personnes de vivre dans un environnement favorisant la stabilité résidentielle et la réalisation d’objectifs personnels importants. Des activités sont offertes dans les aires communes par une coordonnatrice des activités et de la vie communautaire, ce qui permet aux résidents de tisser des liens avec la communauté.
- Téléphone : 1-800-268-7708 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) 1-800-268-7708 (24/7)
Un service confidentiel et gratuit, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, pour apporter un soutien immédiat aux anciens combattants, aux anciens membres de la GRC, aux membres de leur famille et aux soignants.
Le service d’assistance d’ACC offre également un soutien psychologique gratuit à court terme avec un professionnel de la santé mentale. Utilisez le chat en ligne pour prendre rendez-vous. Le service est accessible du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30 (heure normale de l’Est), à l’exception des jours fériés. Lorsque vous communiquez avec le Service d’aide d’ACC, vous parlez à un professionnel de la santé mentale. Il vous aidera à identifier vos besoins et vous orientera vers un professionnel local de la santé mentale. Vous pouvez généralement obtenir un rendez-vous dans les cinq jours ouvrables. Vous pouvez bénéficier d’une heure à 20 heures de soutien confidentiel par le biais de ce service. Le nombre d’heures dépend de la nature, de la gravité et de l’urgence du problème.
- Téléphone : 1-866-532-2822
Services psycho-judiciaires de première ligne pour toute victime ou témoin d’un acte criminel. L’aide du CAVAC est disponible, que l’auteur de l’infraction ait été identifié, appréhendé, poursuivi ou condamné.
Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV)
AQPV promeut et défend les droits et les intérêts des victimes de la criminalité et de leurs familles. Elles i nformer les victimes de la criminalité et leurs familles de leurs droits et de leurs recours. Ils r e représenter les intérêts et les préoccupations des victimes de la criminalité et de leurs familles dans leurs relations avec les différentes autorités afin de garantir la reconnaissance et le respect de leurs droits.
Le YWCA offre un lieu d’appartenance et de développement pour les femmes et les jeunes filles. Il propose des cours et des activités, un magasin écologique, des hébergements d’urgence et de transition, ainsi que des services pour les jeunes.
Le Centre des femmes de la Basse-Ville
Une organisation qui travaille à l’amélioration des conditions de vie des femmes. Elle ne propose pas de logement aux femmes victimes de violences, mais les accueille et les aide à s’orienter vers de telles ressources. Vous pouvez discuter de situations spécifiques avec une conseillère en prenant rendez-vous. Le site web est uniquement en français, mais il indique que l’on y parle anglais, espagnol et portugais.
Le Rempart, centre d’hébergement et d’acceuil
- Téléphone : 418-692-1762, poste 262 418-692-1762 poste 262
Le Rempart propose (contre rémunération) un logement aux femmes de 18 ans et plus en difficulté, sans abri ou risquant de le devenir, afin de répondre à leurs besoins immédiats et de leur fournir des services d’accompagnement et de soutien pour les aider à se réinsérer dans la société. Notez que leur site web et leurs services ne sont actuellement disponibles qu’en français, mais qu’ils peuvent être en mesure d’offrir de l’aide en anglais.
- Téléphone : 1-800-668-6868 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) 1-800-668-6868 (24/7)
- Texte : CONNECT au 686868 (24/7)
- Chat en ligne avec un conseiller professionnel (19h00 – 12h00)
Toujours ouvert, il offre un lieu sûr et fiable aux jeunes (âgés de 5 à 20 ans) en cas de crise ou de besoin. Soutien gratuit et confidentiel aux jeunes en anglais et en français. Jeunesse, J’écoute aide à mieux comprendre la santé mentale afin que les enfants, les adolescents et les jeunes adultes se sentent plus à même d’en parler.
Jeunesse, J’écoute propose également des informations sur le lien entre vos pensées, vos sentiments et vos comportements et sur ce que vous pouvez faire pour veiller à votre bien-être. Vous y trouverez diverses ressources sur des sujets variés, ainsi que des quiz, des jeux et des outils pour soutenir un(e) ami(e).
- Téléphonez à un conseiller : 1-800-263-2266 (de 6 heures à 2 heures du matin)
- Envoyez un SMS à un conseiller : 1-514-600-1002 (8h-22h)
- Chat en ligne avec un professionnel (8 h – 22 h 30)
Il s’agit d’un service par téléphone, par courriel, par texto et par clavardage en ligne, dans le cadre duquel des conseillers professionnels fournissent aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour mieux maîtriser leur vie. Guidés par un conseiller, les utilisateurs de Tel-jeunes sont invités à réfléchir, ce qui les amène à choisir des comportements qui les aideront à répondre à leurs besoins.
Tel-jeunes propose un forum pour trouver des réponses à vos questions dans un espace conçu par et pour les adolescents, ainsi que des vidéos, des podcasts et des témoignages sur tous les thèmes : amour, sexe, drogues et alcool, famille et amis, et ce qui ne va pas.
La mission d’Aire ouverte est d’offrir aux jeunes de 12 à 25 ans des services intégrés en matière de santé mentale, de santé physique et sexuelle, de toxicomanie, de relations et de besoins fondamentaux, ainsi que de développement socioprofessionnel.
Deux infirmières sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant votre santé physique, sexuelle ou mentale. Elles peuvent, par exemple, effectuer un dépistage des IST, prescrire une contraception hormonale, une contraception d’urgence, vous aider à arrêter de fumer, etc. Vous pouvez prendre rendez-vous avec une infirmière en ligne ou vous rendre sur place les mardis et jeudis de 11 heures à 20 heures.
- Texte : 778-783-0177
- Chat en ligne
Youthspace.ca est un service gratuit de discussion en ligne sur les crises et le soutien émotionnel pour les jeunes de moins de 30 ans dans tout le Canada. Il est ouvert de 21 heures à 3 heures du matin, 365 jours par an. Les jeunes sont écoutés sans jugement et les discussions restent confidentielles et anonymes.
Son site web comprend des ressources en ligne, des liens vers des services de conseil par courrier électronique, des guides pratiques sur le soutien aux autres et des outils d’intervention en cas de suicide.
Grâce à ses programmes de sensibilisation, cette fondation prévient la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans à travers le Québec. Elle met à la disposition des adolescents, de leurs parents et du personnel scolaire des outils en ligne et des ateliers de sensibilisation dans les écoles afin de déstigmatiser (vaincre les croyances injustes), de sensibiliser et de responsabiliser.
Santé mentale des jeunes Canada
Une organisation caritative à but non lucratif, basée sur la communauté et dirigée par des jeunes, qui se concentre sur l’engagement des jeunes, des familles et de la communauté pour l’éducation, le soutien, la défense et le changement dans le domaine de la santé mentale.
Sous l’onglet “Ressources” de son site web, vous trouverez des ressources et des outils en matière de santé mentale des jeunes, des ateliers, des faits, des brochures, une bibliothèque sur la santé mentale et le bien-être des jeunes, et vous pourrez visionner un film documentaire.
Pour les jeunes de 14 à 29 ans, afin de leur permettre de co-créer des outils interactifs et des ressources innovantes pour renforcer les capacités et la résilience.
Son site web contient des conseils, des outils et des ressources en matière de bien-être, un blog, ainsi que des informations sur les maladies mentales.
Alphabétisation en matière de santé mentale
Un site web dédié à l’amélioration de la santé mentale des jeunes. Il comprend des ressources pour former vos parents ou votre adolescent. Une page permet également à toute personne intéressée d’en savoir plus sur la santé mentale et le cerveau des adolescents.
Ligne d’assistance aux jeunes Noirs
Téléphone : 1-833-294-8650 (tous les jours, de 9 à 22 heures)
Courriel : info@blackyouth.ca
Un service d’assistance téléphonique qui s’adresse à tous les jeunes et répond spécifiquement au besoin d’un service spécifique pour les jeunes Noirs, positionné et doté de ressources pour promouvoir l’accès à un soutien professionnel et culturellement approprié pour les jeunes, les familles et les écoles.
L’accueil initial, suivi d’une évaluation professionnelle, permet d’identifier les causes profondes des problèmes et des défis. Un plan de soutien est ensuite élaboré. Les services comprennent des initiatives de maintien à l’école, un soutien aux parents et aux familles et une aide à la navigation dans les systèmes.
Services de la jeunesse de la YWCA
- Téléphone : 418 683-2155, poste 138 418 683-2155, poste 138
Les services jeunesse de la YWCA offrent des activités accessibles aux filles et aux jeunes non binaires âgés de 10 à 17 ans dans la région de Québec. Tous nos programmes visent à souligner et à valoriser les forces des jeunes et à leur donner des outils pour développer leur pouvoir, leur estime de soi, leur pensée critique ou leur leadership, et pour adopter des relations saines. Les services offerts sont les suivants Comités de filles* (dans des HLM ou des écoles), camps thématiques, ateliers scolaires sur les stéréotypes de genre, l’image corporelle et le harcèlement sexuel.