Coronavirus

Mises à jour de votre équipe «Wellness» pendant cette période exceptionnelle

Mises à jour au samedi 16 octobre 2021

Nous mettons à jour cette page une fois par semaine avec les informations les plus récentes en haut de la liste. Veuillez faire défiler la page pour accéder aux plusieurs d’autres liens vers les informations officielles du gouvernement.

  • À partir d’aujourd’hui, les personnes âgées de 13 ans et plus auront besoin d’un passeport vaccinal pour entrer dans des lieux tels que les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée, les cliniques, les centres de réadaptation et les résidences pour personnes âgées. Cela s’applique aux soignants, aux accompagnateurs et aux visiteurs. Il existe toutefois des exceptions, notamment le fait qu’un passeport n’est pas nécessaire pour recevoir des services ou des soins.
  • Découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre au centre «Wellness» alors que nous ouvrons à nouveau cet automne maintenant que le passeport vaccinal est en fonction.
  • Si vous ou un membre de votre foyer présentez des symptômes de la COVID-19, utilisez l’un des centres spécialisés, ne vous rendez pas dans une clinique médicale régulière. Tout d’abord, utilisez l’outil d’autoévaluation pour déterminer si une visite dans une clinique de dépistage désignée est requise.
  • Si vous pensez qu’un test est toujours nécessaire, trouvez le centre de dépistage le plus près de chez vous et pré-inscrivez-vous à l’avance pour réduisez votre temps d’attente et la durée du dépistage.
  • Dès le 15 septembre, un commerçant ou un client qui ne respecte pas l’obligation du passeport vaccinal COVID-19 sera passible d’une amende.
  • Depuis le 1er septembre, le passeport vaccinal COVID-19 permet l’accès à certains lieux ou la participation à certaines activités non essentielles uniquement aux personnes adéquatement protégées ou à celles qui ont une contre-indication reconnue à la vaccination contre la COVID-19. Le passeport vaccinal est exigé pour toutes les personnes de 13 ans et plus.
  • Assurez-vous de vous faire vacciner complètement si vous ne l’avez pas déjà fait! Téléchargez la nouvelle application mobile NotifVAX pour recevoir des notifications lorsqu’il y a des doses disponibles dans la région. Disponible gratuitement sur l’App Store OU sur Google Play. Suivez les étapes pour paramétrer vos intérêts. Recevez des notifications en temps réel.En fonction des annulations de rendez-vous, des doses restantes en fin de journée, des baisses d’achalandage et des vaccins disponibles dans les cliniques de vaccination ou à bord du Vaccin-O-Bus.
  • Rappel: Plusieurs Québécois pourront devancer le moment où ils recevront leur deuxième dose de vaccins contre la COVID-19 selon un horaire basé sur des tranches d’âge spécifiques et la disponibilité des différentes marques de vaccins.
  • Restez à jour sur les progrès de la campagne de vaccination au Québec.
  • Souhaitez-vous aider aux efforts de vaccination? Excellente expérience de travail! Formulaire d’inscription.
  • Si vous sentez le besoin de passer un test COVID-19, assurez-vous de vous préinscrire pour raccourcir l’attente pour tout le monde! Utilisez cet outil pour trouver le centre de test le plus proche de chez vous et prendre rendez-vous ou vous préinscrire pour y aller sans rendez-vous.
  • Lire une feuille d’information sur les vaccins ou visitez la page Internet du gouvernement du Québec qui répertorie les groupes prioritaires pour la vaccination.
  • Soyez au courant des fraudes et des escroqueries liées aux vaccins!
  • Nos activités sont toujours offertes en mode virtuel, principalement pour les aidants naturels et les parents avec de jeunes enfants. Consultez notre calendrier d’événements.

Un mot spécial sur Saint Brigid’s Home

  • Les proches aidants et les visiteurs sont autorisés à venir voir les résidents. Ils devront montrer leur passeport vaccinal et respecter toutes les mesures mises en place :
    – Ils peuvent être dans les espaces communs tout en respectant la distanciation physique de 2 mètres.
    – Port du masque en tout temps dans l’établissement.
    – Deux personnes maximum par chambre en plus du résident.
  • Visite à l’extérieur (dans le jardin):
    – Maximum 5 personnes en même temps
    – Port du masque si à moins de 2 mètres
  • Plusieurs résidents peuvent utiliser en même temps l’ascenseur sans avoir à respecter la distanciation physique de 2 mètres à condition que ceux-ci portent un masque, et une hygiène des mains est requise avant d’entrer dans l’ascenseur.
  • Activité de groupe supervisée (ex : musicothérapie, musiciens (sauf pour les instruments à vent), zoothérapie, chanteur) à l’extérieur sur le terrain du CHSLD : maximum 25 personnes.
  • En respectant en tout temps la distanciation physique de 2 mètres, et le port du masque (médical ou couvre-visage selon la directive en vigueur), une hygiène des mains est requise lors du retour dans le CHSLD.
  • Consultez la galerie de photos de toutes les belles choses qui se passent pour les résidents et le personnel de Saint Brigid’s et une page spéciale pour un fonds COVID-19 en soutien à Jeffery Hale – Saint Brigid’s.
  • Si vous avez des questions, veuillez appeler Saint Brigid’s au 418-684-5333 et composez le 0.

Services de santé et services sociaux (NON lié à COVID-19)

  • Même en période de pandémie, si vous ou l’un de vos proches avez un problème de santé ou un problème psychosocial, il est possible de consulter un professionnel de la santé ou des services sociaux.
  • NOTEZ BIEN: cette trajectoire s’applique seulement à la CLIENTÈLE D’EXPRESSION ANGLAISE : L’Urgence du Jeffery Hale étant actuellement fermée, la clientèle d’expression anglaise, qui y serait normalement allée pour recevoir des soins en langue anglaise, est invitée à appeler au 418-684-5333, poste 11805, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Laissez votre nom et numéro de téléphone, et l’infirmière de liaison des Services communautaires de langue anglaise Jeffery Hale vous rappellera pour évaluer votre situation et vous référer à une clinique qui sera en mesure d’offrir des services bilingues au besoin. Avant d’appeler ce service de liaison, assurez-vous de ne PAS avoir accès à un médecin de famille et de ne pas avoir des symptômes d’allure grippale. Si vous avez des symptômes d’allure grippale, merci d’appeler le 811. Pour toute urgence, appelez le 911 ou déplacez-vous à l’urgence la plus près de chez vous.  Pour la clientèle francophone du Jeffery Hale, merci de bien vouloir appeler le 811 afin de connaître les services offerts près de chez vous.
  • Savoir plus sur les autres changements apportés aux services de l’Hôpital Jeffery Hale en raison de COVID-19.
  • Si VOUS, ou quelqu’un que vous connaissez, avez besoin d’aide pour faire l’épicerie, ou si vous êtes très inquiet à propos de ce qui se passe, surtout si vous avez plus de 70 ans et que votre famille ne peut pas vous aider, veuillez appeler les Services communautaires. S’il n’y a pas de réponse, laissez votre nom et numéro de téléphone et quelqu’un vous rappellera dès que possible.
    • Consultez nos directives pour l’aide à faire l’épicerie dans le cadre de nos efforts de réponse COVID-19.
  • Les services communautaires de langue anglaise Jeffery Hale:
    • Soutien psychosocial: Les clients qui souhaitent voir un travailleur social, une infirmière ou un psychologue en personne au centre Wellness au pavillon Jeffery Hale doivent d’abord prendre rendez-vous.
    • Les services de soins à domicile pour personnes âgées fonctionnent toujours.
    • Les services périnataux fonctionnent toujours sur rendez-vous uniquement. Cela comprend les visites postnatales et la clinique de vaccination pour bébés et tout-petits.
    • Pour prendre rendez-vous avec les Services communautaires de langue anglaise, veuillez appeler le 418-684-5333, poste. 11805. S’il n’y a pas de réponse, laissez votre nom et numéro de téléphone et quelqu’un vous rappellera dès que possible.
    • Si vous avez déjà un rendez-vous aux Services communautaires, ou si vous devez en prendre un, et que vous avez des symptômes d’allure grippale (toux ou fièvre) ou que vous venez de rentrer pour un voyage, appeler au 418-684-5333, poste. 11805, pour apprendre les protocoles actuels en place.
  • Notre personnel appelle tous nos clients pour vérifier leur bien-être et leurs besoins de base.

Informations de la communauté anglophone

  • Pour rester connecté à la communauté, suivez la page Facebook de VEQ, si ce n’est déjà fait.
  • Consultez la page Internet sur le COVID-19 de la Commission scolaire Central Québec.
  • Se porter volontaire pour aider:
    • Si vous êtes en bonne santé et que vous parlez bien l’anglais, le centre «Wellness» vous invite à vous inscrire à notre bassin de bénévoles «COVID-19 Response Efforts». Si vous faites déjà du bénévolat avec nous, veuillez indiquer à notre coordonnateur des bénévoles que vous aimeriez être ajouté à cette liste. Nous ferons de notre mieux pour vous mettre en contact avec les membres de la communauté qui ont besoin de soutien.
    • Consignes pour les initiatives citoyennes du Québec, comment aider en toute sécurité.

Informations officielles du gouvernement

Merci de continuer à faire votre part pour vous protéger tout en aidant à protéger les autres autour de vous,

Richard Walling, Directeur général
Les Partenaires communautaires Jeffery Hale

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